Chère amie, cher ami, cher gardien,
Je partage avec vous l’amour que nous avons pour notre planète, notre hôte. Au-delà de ses caprices naturels qui nous font peur et contre lesquels souvent nous ne pouvons rien faire, nous avons besoin de vivre en symbiose avec elle.
Si nous ne respectons pas celle qui nous abrite et qui nous nourrit, c’est un peu comme si à terme nous coupions la branche de l’arbre sur laquelle nous sommes assis. Elle peut se passer de nous et certainement se porter mieux de notre absence. Nous, nous avons un besoin vital d’elle.
Mon souhait profond, mon intuition est qu’il faut pour changer notre approche de l’écologie, de l’environnement, modifier des intérêts divergents en apparence en intérêt commun. Rapprochons les acteurs économiques et autres entités morales dans leurs actions propres pour qu’elles soient utiles au plus grand nombre et inscrites dans un développement durable.
Ce qui m’anime, c’est de rapprocher l’économie de l’écologie et surtout d’avoir le plus possible de bon sens dans cette approche. C’est le résultat qui compte.
Ras-le-bol de l’écologie punitive et culpabilisante, qui nous éloigne in fine de notre but. Elle doit être éducative, informative, se remettre en question.
« Associer le progrès, la technologie et les réalités économiques aux besoins impérieux de préserver notre environnement écologique et nutritionnel, par l’information, la communication, des activités ludiques et de loisirs. Partager un goût prononcé pour la nature » est l’objet premier de notre association.
J’ai créé l’association avec vous, fondateurs, et pour vous adhérents, sympathisants d’aujourd’hui et de demain, dans cette optique. J’ai besoin, nous avons besoin de vous tous pour la faire grandir et évoluer.
Soutenez et découvrez nos actions, nos projets, qui tourneront autour de trois thèmes principaux : l’alimentation, les déchets, l’énergie. L’association GARDIEN ne pourra mettre en oeuvre ces projets, les développer et les faire fonctionner qu’avec l’implication du plus grand nombre à long terme.
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir cette approche de l’environnement, réunissons nos forces pour que demain soit meilleur qu’hier.
Pierre Ries
Président et fondateur